tatouage piecing piercing intime
hygiène tatouage atelier tatoueur ariege
tatoueur ariège c
tatouage piercing
Bienvenue sur le site Chris Tatouage à Foix en Ariège Midi-Pyrénées : tatouage tribal,
polynésien, esthétique, recouvrement et piercing classique ou plus élaboré.


les questions relatives aux tatouages

1) Est-ce que ça fait mal ?
Bien sûr cela fait mal, mais pas au point de ne pouvoir le supporter ! Cela dépend aussi des personnes, à noter qu'en règle générale les femmes sont moins douillettes que les hommes. Il faut dire aussi que la crispation n'aide pas vraiment à se détacher de la douleur. La douleur fait partie intégrante du tatouage puisque l'aiguille pénètre entre l'épiderme et le derme afin d'y loger les pigments. Le type de douleur est difficile à expliquer car chacun réagit différemment ; néanmoins cela ressemble selon moi à une découpe très superficielle et très lente de la peau, si superficielle qu'elle ne saigne pratiquement pas

2) L'anesthésie est-elle possible ?
Oui, tout à fait, mais cela relève de l'acte médical .On peut toutefois utiliser une pommade anesthésiante dont les effets ne durent guere plus de 20 minutes !!Juste le temps de faire un contour !!
J’oubliais le principal ; pour cette pommade il faut une ordonnance !!!

3) Où cela fait le + ou - mal ?
Les parties du corps très innervées sont donc les plus sensibles et varient selon les individus. Ce facteur ne doit pas orienter votre choix pour l'emplacement de votre tatouage. L'emplacement doit être celui que vous souhaitez. Un peu de douleur supplémentaire vous satisfera pour la vie dans le bon choix de l'emplacement. Néanmoins, le haut du dos, l'épaule sont considérés comme moins sensibles que les zones avant telles que la poitrine ou le dessous du bras (le fameux bracelet…)

4) Combien coûte un tatouage ?
Le prix dépend de la taille et de la complexité du modèle ainsi que de l'emplacement choisi qui peut rendre le travail plus long. Une base de 70 euros de l'heure travaillée peut être considérée comme la référence actuelle. Les tatouages  sont payables par chèque ou plus simplement en liquide. Le crédit ne pratique pas dans ce domaine.

5) Est-ce qu'il a des risques?
Non, si l'on respecte les conseils d' Hygiène et asepsie. (suite en rouge)
C'est sans aucun doute le souci majeur sur lequel en tant que client vous vous devez d'obtenir toutes les garanties.
Tout tatoueur qui se respecte se doit de vous offrir toutes ces garanties sur l'hygiène et l'asepsie qui entoure l'acte de tatouer.
En effet, le tatouage est un parfait vecteur pour l'hépatite B et le virus HIV si l'on ne respecte pas quelques règles de base.
Tout ce qui peut être à usage unique se doit de l'être, à savoir les aiguilles ou faisceau d'aiguilles, les gobelets recevant l'encre, les encres, les gants, les éponges, les serviettes...
Ce qui ne peut pas être à usage unique, tels que les buses de guidage ou les manchons, se doit d'être stérilisé.
Les surfaces utilisées lors du tatouage doivent être nettoyées entre chaque acte avec des nettoyants de surface anti-HIV et anti-hépatite B. La solution alternative consistant à protéger préventivement ces surfaces avec du consommable de type papier aluminium qui sera donc jeté lui aussi.
Les surfaces à tatouer seront préalablement aseptisées avec un antiseptique.

6) Comment vieillira mon tatouage?
Pas de modification majeure car les pigments sont enkystés entre le derme et l'épiderme. Le tatouage ne vieillira pas plus que vous même. On notera tout de même que les pigments de couleur passent un peu comme la couleur des doubles rideaux si l'exposition au soleil est importante ; la solution étant bien sûr l'utilisation systématique d'écran total. A contrario, le noir résiste parfaitement à ce type de problème. Ce qui pourra vieillir ou du moins ne plus être d'actualité, c'est bien entendu le prénom que vous aurez eu le tort de faire tatouer trop tôt ou trop tard et avec lequel votre ami(e) sera parti(e).

7) Quelle genre de personnes se fait tatouer?
Tout le monde, pas de domaine réservé pour cet embellissement du corps qui touche toutes les classes sociales sans exception.

8) Quelle est la mode en la matière?
Il n'y a pas de réelle mode dans ce domaine, si ce n'est peut être les troupeaux de dauphins que chaque tatoueur a réalisé il y a quelques années. Les modèles sont si variés qu'il est dommage de s'inscrire dans ce type de démarche. Le tatoueur est là pour vous conseiller dans ce choix afin que ce tatouage soit la satisfaction d'une vie tant par le modèle que par l'emplacement.

9) Est-ce que je peux apporte mon modèle?
Bien sûr, c’est même conseillé ;vous aurez plus de chance d’avoir un modèle unique ! Toutefois le modèle qui vous séduit peut ne pas être adapté et demandera donc un travail d’adaptation.

10) Est ce qu'il y a des soins post-tatouage?
Oui bien sûr, le tatouage est protégé par un pansement jusqu'au matin suivant.
Otez votre pansement le soir en le mouillant à l'eau tiède.
Lavez le à l’eau tiède, évitez le savon ou plutôt la savonnette car il faut bien rincer et sur un tattoo frais, ce n’est pas toujours agréable !!
Laissez sécher et appliquez une fine couche d'Homéoplasmine ( en pharmacie ) sur le tatouage.
Vous n'avez dès lors plus besoin de pansement.(sauf pour la première nuit si vous ne voulez pas tatouer vos draps !!!)
Continuez l'application d'Homéoplasmine deux fois par jour, jusqu'à ce que la peau retrouve son aspect normal (environ deux à trois semaines).
Votre peau ne doit plus paraître sèche.
Evitez le soleil et l'eau de mer tant que la peau n'a pas retrouvé son aspect normal ou bien protégez la avec un l'écran total résistant à l'eau.
Maintenez votre tatouage toujours propre.
En cas de croûtes ne les arrachez pas.
En cas de démangeaisons ne grattez pas mais tapotez votre tatouage.

11) Comment se faire détatouer?
Tout d'abord, vous ne vous ferez pas tatouer si vous avez déjà en tête la possibilité de faire enlever ce tatouage plus tard.
 Du moins c'est mon avis !
 En cela, pas de précipitation quant au modèle et à l'emplacement, c'est bien entendu définitif. Sauf que depuis peu la technique en matière de détatouage a bien évoluée avec l'apparition des lasers Q-switched ( Nd-YAG, ruby ou alexandrite) remplaçant avantageusement les lasers CO2. Ces lasers permettent de faire disparaitre les tatouages monochromes noirs en totalité et sans cicatrice. Ceci est vrai pour les peaux blanches, car sur les peaux mates ou noires peuvent apparaitre des séquelles achromiques redessinant le tatouage en négatif.
Néanmoins, ces nouveaux lasers ne viennent pas à bout des tatouages polychromes. La chirurgie, la dermabrasion et le laser CO2 restent efficaces sur les tatouages superficiels professionnels mais polychromes. Ces techniques sont sources de cicatrices importantes et doivent maintenant rester un dernier recours lorsque que les lasers Q-switched n'ont plus d'effets.
En dehors des professionnels en la matière qui assurent un acte médical remboursé par la sécurité sociale et vers lesquels vous orientera votre médecin traitant, je vous engage à vous garder des recettes miracles composées de chaux, gros sel, urine ou encore plus fort de "lait de femme vierge" dont les résultats sont à coup sûr une très forte réaction inflammatoire !!!
Quant aux tatoueurs, ils ne pourront vous proposer qu'un recouvrement qui, modifiera le motif original, mais ne vous dé tatouera pas pour autant.

 

Signification de Tatouages d'animaux et autres (sans garantie !!!)

AIGLE : Oiseau roi, le plus important de la culture indienne, il symbolise la puissance, la guerre ainsi que l'élévation spirituelle.

ANCRE : La sécurité, l'espoir, le salut et l'espérance.

ARAIGNÉE : La puissance créatrice

CERF : La vie par l'analogie que l'on peut voir entre ses bois et l'arbre de vie. La chasse et bien entendu Saint Hubert.

CHAÎNES : Elles sont soit brisées et représentent une libération tant physique que morale. A contrario, si elles sont intactes, il faut y voir un asservissement quelconque, familial, religieux, ou de tout autre ordre.

CHAT: Associé à la magie et au mauvais présage, il illustre à merveille l'opposition entre la fourrure douce et le tranchant de ses griffes.

CHAUVE SOURIS : Bonheur et longévité en Orient mais aussi le mystère pour les Occidentaux.

CHEVAL : S'il était blanc, il symbolisait la mort dans l'esprit  des Celtes. Compagnon et ami de l'homme, c'est un animal de la terre et du soleil pour les Indiens d'Amérique. En Inde, il illustre la royauté. Mis à part tout cela, les furieux d'équitation se poseront moins de questions.

CHEVALIER : Justice, honneur, agressivité et civilisation.

CHIEN : Fidélité et protection. Les gitans pensent que s'il vous apparaît en rêve, il présage qu'un proche vous veut du mal. Pour les Celtes c'était l'animal des morts. Pour ma part, c'est le compagnon idéal et sur lequel on peut compter, tant dans les bons moments que dans les mauvais.

CLOWN : Dérision bien sûr, mais aussi tristesse et ironie. Tout dépend de son faciès. C'est aussi un caméléon qui bouscule le monde des adultes et ses certitudes.

COEUR : Amour sous réserve qu'il ne soit pas arraché ou encore sanguinolent.

COLOMBE : Signe de la paix universelle et du messager.
 Les Chinois lui attribuent des vertus pour la prospérité des voyages mais aussi une association à la lune ainsi qu'aux femmes.

CORBEAU : Connaissance cachée. C'est soit disant le messager et l'espion des Dieux dans la mythologie Viking.

CORNEILLE : Voir corbeau car assez difficile à différencier, elle se rattache aussi au renouveau. Messagère des Dieux.

CRABE : Aux pinces d'or, il sera réservé aux Tintinophiles, pour les autres il incarnera la fuite et la maladie.

CRÂNE : Symbole de mort, sans blague... mais aussi de courage. L'association avec un personnage dénote un caractère philosophique voire mystique.

CROCODILE : Connaissance et puissance du mal, il symbolise aussi la colère dans l'Égypte antique.

CROISSANT de LUNE : Transformation et renaissance, c'est le pouvoir féminin.

CROIX : Sûrement le symbole le plus ancien de l'humanité, il date de milliers d'année avant JC. Sacrifice et amour pour les chrétiens, elle devient équilibre des forces naturelles pour les païens.

CROIX GAMMÉE : Universellement présente de la religion pré-colombienne jusqu'aux catacombes chrétiennes. Elles peuvent être de deux types. Celle, dont les branches pointent dans le sens des aiguilles d'une montre, illustre les mouvements du soleil dans le ciel. A sens inverse, elle symbolise le fait d'aller à l'encontre de l'ordre naturel des choses ou de l'ordre établi, ce fût le choix du régime nazi.

DAUPHIN : Figure emblématique du sauveur. Il dénote un caractère complaisant dans les émotions et expériences contradictoires. C'est néanmoins toujours un bienfaiteur. Sans aucun doute un des best of en matière de modèle de ces dernières années.

DÉMON : Besoins violents de plaisirs charnels. Enchaînement volontaire.

DIANE : Déesse de la chasse, c'est l'emblème de la puissance et de la liberté

DRAGON : Force et pouvoir, le dragon est le maître de l'air et du feu. Il peut être bon ou mauvais. La perle qu'il enserre dans une de ses griffes représente sa quête de la pureté. C'est un des flashs majeurs de l'iconographie du tatouage. En orient, le dragon signifie l'arrivée du printemps.

EAU : Régénératrice et source de vie, elle est avant tout purificatrice dans de nombreuses cultures.

ÉLÉPHANT : Ganesh est le dieu éléphant indien représentant la sagesse, il est en général accompagné d'une souris.

ÉPÉE : Justice et honneur. Énergie du feu.

ÉTOILES : Symboles du spirituel et de l'inspiration. Utilisées en navigation, elles illustrent la capacité à trouver une solution à un problème. Bon signe sur le cognac, mauvais signe sur une bouteille de vin.

FAUCON : En Égypte, il représente l'âme. Il évoque aussi la discipline personnelle. Tout comme l'aigle il symbolise la puissance, la guerre ainsi que l'élévation spirituelle.

FÉE : Croyance en des pouvoirs surnaturels bons ou mauvais selon qu'elle sera Mélusine ou Carabosse.

FEU : Destructeur mais aussi protecteur. Modération, volonté et énergie.

FEUILLE : On la retrouve essentiellement dans les arbres, ça nous sommes tous d'accord, mais surtout dans l'iconographie chinoise où elle illustre la joie.

FLÈCHES : Les rayons du soleil pour les Grecs et les Romains. Vecteurs de messages divins. Si l'on lui donne une signification phallique, le coeur percé prend alors toute sa signification.

FRUITS : En corne d'abondance ils annoncent prospérité et richesse. De façon moins marquée, ils dénotent un matérialisme forcené.  

LICORNE : La chasteté et la pureté.

LION : Sa symbolique dénote puissance, vigilance, immortalité et bien sûr courage.

LOTUS : Le sexe féminin pour les tantriques, il symbolise l'astre solaire en Inde sous réserve d'être ouvert, à contrario fermé ou en bouton  il sera lunaire. Pour les brahmanes, c'est la création. Les bouddhistes y voient pureté et harmonie. C'est la fleur d'été des chinois.

LOUP : Si pour beaucoup il est férocité et méchanceté ( si vous êtes trois petits cochons tout particulièrement), d'autres y verront sa fidélité de couple exemplaire.

LUNE : Les rythmes de la vie.

MAIN : La droite sera bonne, la gauche mauvaise. Intelligence et création

NUAGE : Il sera rêveur ou messager.

OEIL : Il peut-être mauvais comme chacun sait mais aussi protecteur. Intuition chez les indiens.

OURS : Bonhomie, chance et ignorance.

PALMIER : Il symbolisait la victoire au sein des troupes romaines.

PAPILLON : Le côté éphémère des choses, mais aussi l'âme et son immortalité.

PERROQUET : Les couleurs de son plumage s'identifient aux éléments de la vie, soleil, eau, feu... La beauté de la vie. Les horizons lointains.

PIQUE : Ennuis et problèmes pour les gitans, c'est de toutes les façons la mauvaise carte.

PLUME : Créativité, renouveau et élévation spirituelle.

POMME : L'immortalité perdue de l'humanité. Elle peut être celle de la discorde.

ROSE : Fécondité, discrétion pour ce motif universellement répandu. D'autres se contenteront de sa symbolique florale en fonction des couleurs de la fleur. Ne pas oublier ses piquants.

SALAMANDRE : Elle symbolise le feu. Le fan club de François Premier n'y sera pas insensible.

SANG : Énergie vitale. Souffrance.

SCARABÉE : Le soleil, sa force, la renaissance.

SCORPION : Contre toutes attentes, fertilité et pouvoir de guérison.

SERPENT : Symbole du mal, connaissance, sagesse.

SINGE : Il était satanique pour les chrétiens du Moyen-Âge et était donc plus présent sous forme de gargouille que dans les salons. C'est aussi pour les égyptiens le dieu de la sagesse et du savoir.

SIRÈNE : Tentation et séduction. Attrait pour la richesse.

SOLEIL : Le sacré mais aussi la vie, sa symbolique différera selon le motif annexe, nuage, lune, lever, coucher.

SPHINX : Sagesse, mort et volupté.

TAUREAU : Fécondité, puissance et force pour le porteur tout comme pour le natif.

TERRE : Universalité, fertilité et fécondité.

TIGRE : C'est en Extrême-Orient le seigneur des animaux. Férocité, force et  puissance.

TOILE d'ARAIGNÉE : Les piliers de bar la portent forcément au coude. Renaissance et refus de l'ordre établi. C'est un symbole très usité, voire galvaudé.

TORTUE : Fécondité en Polynésie, longévité.

TRÈFLE : Dans un jeu de cartes c'est de l'argent, dans un champ et à quatre feuilles, c'est de la chance..

YIN YANG : Opposition relative des contraires. Harmonie et totalité.

les questions relatives aux tatouages


tatoueur tribal
piercing intime
Atelier tatoueur Toulouse
hygiène et tatouage piercing
contact tatoueur Toulouse Ariège